DE L'AFRIQUE À LA PROVENCE..

 
 
 
 

NOTRE HISTOIRE

Après plus d'une décennie d'aventures extraordinaires à travers le continent africain en famille, Justin et Anna ont décidé de regagner l'Europe avec leurs deux petites filles en 2012. Etant tous deux étaient tombés amoureux de la Provence dans leur jeunesse, ils décidèrent d'y passer des vacances.

Au cours de leur séjour, ils se sont rendus compte qu'ils n'y avaient jamais vu de distillerie produisant des alcools de renommée internationale, comme le gin ou la vodka. C'est ainsi que naquit QVT, leur nouveau défi.

Justin consacra pendant cinq ans la majeure partie de son temps à développer le projet, en visitant des distilleries aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, où il acquit une connaissance approfondie de la science et de l'art de la distillation.

Anna et Justin avaient tous deux occupé par le passé des emplois complexes de gestion de projets dans des environnements difficiles et ils ont mis à profit ces expériences lors de la création de la distillerie QVT.

 
 
Justin and Anna at QVT Distillerie
 

JUSTIN EST UN AVENTURIER DANS L'ÂME.

Justin a sillonné en courant l'Himalaya, de Darjeeling à Gulmug (l'équivalent de 81 marathons consécutifs), il a fait du kayak sur le fleuve Zambèze depuis sa source en Zambie jusqu'à la mer au Mozambique et il a beaucoup voyagé en Afrique orientale et australe, au Pakistan et au Pérou (Plusieurs livres relatent ses aventures).

Après avoir quitté l'école en Écosse, Justin a débuté en tant que salmoniculteur, moniteur de voile et éducateur. C'est une mission pour l'organisation Opération Raleigh, une œuvre caritative permettant aux jeunes de repousser leurs limites par le biais d'aventures et de projets communautaires dans la nature, qui a mené Justin au Zimbabwe au début des années 1990.

À la fin de la décennie, Justin a déménagé en Zambie et a participé à la création d'une société organisatrice de safaris dans les parcs nationaux de South Luangwa et Kafue. Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine du safari (et bu d'innombrables verres de gin tonic, pour se prémunir contre le paludisme), c'est au Sud-Soudan que Justin a trouvé son nouveau défi, où il a participé à la mise en place de nombreux dépôts de carburant pour les Nations Unies. Il a ensuite eu l'occasion de travailler à la réforme du secteur de la sécurité, d'abord en RDC et ensuite à Mogadiscio en Somalie. Le travail de Justin l'a amené à découvrir des environnements extraordinaires, le plus souvent « hors des sentiers battus », comme la région reculée du Sudd au Sud-Soudan et en République centrafricaine.

Justin est titulaire d'un baccalauréat en études sur le terrorisme de l'Université de St Andrews.

 

ANNA AIME RELEVER DES DÉFIS.

C'est en 1988, lors d'un voyage en Australie, qu'est née la passion d’Anna pour la découverte et l'inconnu. Entre des études supérieures d'économie (Anna est titulaire d'une maîtrise en économie de la santé et en pharmaco-économie), elle a passé six mois à étudier le français à Montpellier et quelques mois à étudier l'espagnol au Guatemala, mais c'est lors d'un long voyage en Afrique en 1994 qu'elle se trouve une première mission : travailler au service de la santé et du développement. En 1997, Anna quitte son emploi au ministère suédois de la Santé et rejoint l'Organisation mondiale de la Santé en Zambie.

Durant les 13 années suivantes, elle dirigea des projets et travailla en tant que conseillère pour des organisations telles que l'Ambassade de Suède et l'UE, ce qui lui permit de travailler dans le domaine du développement sanitaire dans tout le continent africain et de vivre dans des pays comme la Zambie, le Kenya, l'Ouganda ou encore le Soudan. Son travail la conduira dans des villes comme Bamako, Ouagadougou, Brazzaville et Kinshasa, et toute la famille vivra à Khartoum pendant un an.

Anna a des origines suédoises et estoniennes, ce qui confère à ses gènes une place de choix dans la fameuse ceinture de vodka. Son père et son grand-père fabriquaient tous deux leur propre vodka aromatisée (ou schnaps) lors des fêtes, si bien que l'idée de produire des spiritueux lui est venue tout naturellement.